Rapport 2015 de l’OMPI : un focus sur l’impression 3D

Le dernier rapport de l’OMPI  intitulé « Rapport 2015 sur la propriété intellectuelle dans le monde » analyse les liens entre “Innovation révolutionnaire et croissance économique”.

Les avancées technologiques extraordinaires réalisées au cours des 30 dernières années ont eu des incidences sur pratiquement tous les aspects de l’activité humaine et ont transformé les économies mondiales. Le rapport 2015 montre comment trois innovations qui ont marqué l’histoire, à savoir l’avion, les antibiotiques et les semi conducteurs, ont favorisé de nouvelles activités commerciales. Il examine trois domaines d’innovation actuels potentiellement révolutionnaires : l’impression 3D, la nanotechnologie et la robotique. Il étudie également les perspectives futures d’une croissance axée sur l’innovation.

Le rapport montre, sur la base d’une cartographie originale des brevets par domaine d’innovation, que l’Allemagne, les États Unis, la France, le Japon, la République de Corée et le Royaume Uni représentent au moins 75% de l’ensemble des dépôts de demandes de brevet dans les domaines de l’impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique.

Les entreprises américaines sont également à l’origine de la plupart des demandes de brevet dans le domaine de l’impression 3D, avec 3D Systems et Stratasys en tête des principaux déposants et General Electric et United Technologies figurant parmi les 10 principaux déposants. Trois entreprises allemandes, à savoir Siemens, MTU Aero Engines et EOS, ainsi que trois entreprises japonaises, à savoir Mitsubishi, Hitachi et Toshiba, viennent compléter la liste des 10 principaux déposants dans le domaine de l’impression 3D.

La Chine est le seul pays émergent à revenu intermédiaire à s’approcher de ce groupe de pays industrialisés avancés. Si l’on examine l’histoire récente et en particulier l’évolution des dépôts de demandes de brevet depuis 2005, on constate que les déposants chinois représentent plus d’un quart des demandes de brevet déposées dans le monde dans les domaines de l’impression 3D et de la robotique, soit le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays.

Sources : Rapport OMPI et Centre d’actualités de l’ONU

deposantsOMPI

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR