Futur de la fabrication additive (étude DGE)

La Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en collaboration avec l’Observatoire de la plasturgie, le Syndicat français de l’Industrie cimentière, Aluminimum France, l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, et la Fédération forge fonderie, ont lancé une étude prospective sur le futur de la fabrication additive.

> A noter que Dominique Boudin, manager du Pôle Digital à la CCI Grand Lille et coordinatrice du Club impression 3D Hauts-pipame coverde-France, a contribué à cette étude (lire les pages 133 et 134 du document intégral)
.

Cette étude a pour objectif d’analyser le positionnement et les conditions de développement de la fabrication additive en France et dans ses territoires, à la fois sur le marché grand  public et au sein des filières industrielles et de leurs processus productifs. Elle vise notamment à dégager des pistes d’actions visant à structurer l’offre française et accompagner la diffusion de ces nouvelles technologies dans les entreprises et à l’échelle des territoires.

.

Les principales conclusions et enseignements du diagnostic établi dans le cadre de cette étude peuvent être résumés par les éléments suivants :
.
une chaîne de valeur française en forme de sablier avec de grands donneurs d’ordres, une recherche de haut niveau et une expertise nationale dans le domaine des matériaux mais qui doivent se consolider pour répondre à la croissance de la fabrication additive;
.
– des compétences indéniables présentes dans le tissu de la sous-traitance industrielle mais une atomisation de l’offre qui freine les collaborations avec les donneurs d’ordres et ouvre des opportunités aux concurrents étrangers qui prennent ainsi des parts de marché sur le territoire national. Certains sous-traitants affichent cependant une volonté de se développer en intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur, en investissant ou en s’associant avec des compétences complémentaires;
.
une absence de stratégie nationale affirmée et un besoin de structuration de la filière. La situation est cependant en train de s’éclaircir grâce à la feuille de route de l’Alliance pour l’industrie du futur, une initiative forte en ce sens.
.

Analyse SWOT de l’offre française dans un contexte international
Pipame SWOT fabrication additive.
Conclusions générales :
.
• La fabrication de maquettes et le prototypage sont déjà ancrés depuis près de 30 ans dans les habitudes. Une adoption généralisée au sein des petites entreprises est attendue, sans pour autant représenter d’importants volumes.
• Le segment le plus porteur à l’horizon 5-8 ans semble être la fabrication d’outillage, dans la mesure où le niveau de maturité actuel de la technologie permet d’augmenter les performances des lignes de production dans une démarche d’amélioration continue.
La fabrication directe à l’échelle industrielle est en cours d’émergence et ne devrait se développer qu’à partir de 2022-2025.
• L’impression personnelle par le particulier peut être rendue plus difficile à court et moyen termes, et passera certainement par une adoption préalable par les commerces de proximité.
.
Les recommandations et les propositions d’actions sont associées à un facteur de développement majeur et ont été hiérarchisées en fonction de leur impact économique, de leur degré de priorité, court, moyen ou long terme, et en fonction des acteurs qu’elles impliquent. Les actions présentées ci-dessous ont été catégorisées par un code couleur en fonction de leur gamme et de leur portée : technologique (rouge), accompagnement (vert), visibilité (bleu) et formation (gris).
Enfin, il est important de préciser que les recommandations sont issues d’un travail de réflexion prospective complémentaire aux travaux de l’Alliance pour l’industrie du futur et n’ont pas vocation à être exhaustives pour le développement de la filière.
.
 Recommandations formulées dans l’étudepipame recommandations
 Retrouvez l’ensemble des études et rapports liés à l’impression 3D et la fabrication additive dans notre rubrique ETUDES.
 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR