Optique : convergence totale vers la 3D ! (1/2)

Dans la riche actualité de l’impression 3D, il est à noter la frénétique course des acteurs de l’optique qui semblent aujourd’hui tous prêts à proposer nos futures montures personnalisées et pourquoi pas, nos prochains verres directement imprimés !

Tour d’horizon des annonces récentes du secteur.

OPTIC 2000
Selon Yves Guénin, Secrétaire Général chez Optic 2000, « le numérique et la 3D constituent un nouveau monde pour le secteur de l’optique. Il y a des places à prendre. Nous sommes leaders. Il faut que nous les prenions. »
L’impression 3D est-elle déjà une réalité pour vous ?
« Lissac propose désormais des lunettes sur mesure (Le Studio Lissac) via la réalisation d’une monture prototype imprimée en 3D au sein de notre atelier, à partir d’un logiciel enregistrant les contours du visage. Cela répond à des demandes atypiques – pour des enfants ou des personnes victimes d’un accident – ou de confort, voire des demandes d’originalité. Chaque client est unique. On nous a même demandé des clés USB au bout de montures ! Le numérique est idéal pour faire du personnalisable. On peut avoir des montures sur mesure à partir de 375 euros. Nous avons l’objectif de proposer le même service chez Optic 2000, mais pas dès cette année. »
Lire l’article complet sur l’Usine Digitale 06/07/15

Lire aussi : L’impression 3D : vraie ou fausse bonne idée pour l’optique ?

Made in Belgium
La marque Hoet Couture a fait le choix de la technologie d’impression 3D laser titane.

Made in Germany (Berlin)
Frame Punk (technologie SLS, en nylon, 10 couleurs disponibles)
et
Mykita Mylon
Les montures Mylon (matière inédite brevetée par Mykita) sont le résultat d’une impression 3D à partir de poudre de polyamide frittée au laser.


Made in Hong-Kong

Fondée par l’architecte Edmond Wong basé à Hong-Kong, la marque de lunettes ITUM, crée une ligne de lunettes 3D en nylon imprimé. Ce matériau très flexible permet d’adapter les lunettes à la forme de son visage et chaque paire est personnalisable.
Image de prévisualisation YouTube

Made in Amsterdam
Habituellement les montures de lunettes sont vendues dans des tailles standard. Pourtant, chaque visage est unique. L’entreprise Boulton Eyewear a développé un processus qui permet au client de numériser son visage avec son propre téléphone. A partir des données, elle crée un modèle numérique du visage et de là extrait toutes les dimensions nécessaires à la création d’une monture dans une variété de styles, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil.
Pour la production de ses montures, Boulton Eyewear, jeune startup hollandaise s’est tournée vers la technologie d’impression DLP (un procédé dérivé de la stéréolithographie), et plus précisément vers les machines du fabricant EnvisionTEC, un des leaders actuels sur ce type de produits. Après avoir testé de nombreux prototypes et plusieurs technologies d’impression comme le FDM ou le SLS, la startup est aujourd’hui en mesure de proposer un produit fini comparable à ceux que l’on peut retrouver chez un opticien classique (résistance élevée à la transpiration, à la chaleur, aux chocs..).
sources : article 3D Natives 07/07/15 et newsletter Sirris 23/10/15

Et les verres de lunettes ?
Même si les professionnels de la vue n’y croient guère pour l’heure, notons tout de même le savoir-faire de Luxexcel (Pays-Bas), seule société de service au monde à proposer l’impression 3D de pièces optiques d’éclairage. Peut-être de quoi corriger les préjugés du côté des fabricants de verres de vue…
Lire l’article complet CAO.fr 09/11/15 : OPTIS et Luxexcel facilitent la conception d’optiques grâce à l’impression 3D

à suivre… 3 projets d’impression 3D lunettière en Nord-Pas de Calais !

 Imprimer
RETOUR