Avec Freelabster, mettez votre imprimante 3D en réseau

Créé en 2016 et basé à Nice, le service Freelabster est une plateforme européenne de mise en relation pour concrétiser des projets de modélisation 3D et d’impression 3D. De manière très simple, le service permet de soumettre un projet et de se voir proposer plusieurs offres répondant au besoin. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les origines de Freelabster

Freelabster est le fruit d’une volonté de travailler en économie collaborative. Les 3 fondateurs : Benjamin Pestel (CEO) Stanislas Gobert (CTO) et Mélissa Ibghi (CLO), entrepreneurs confirmés, étaient en quête de nouvelles aventures. Ils se sont tous les trois passionnés d’impression 3D, une « technologie magique » selon leurs dires. En fondant Freelabster, le trio à tout de suite voulu placer les relations humaines en première ligne et maîtriser la bonne exécution des prestations en insistant sur la qualité de la réalisation et des délais. Aujourd’hui, le réseau compte déjà plus de 2000 freelabsters en Europe.

Comment ça marche ?

Deux possibilités s’offrent à nous lorsque l’on arrive sur le site :

Freelabster 2 options

1- J’ai déjà mon fichier 3D (.stl) et je choisis seulement le service d’impression 3D. Le projet est soumis aux différents prestataires pour l’impression de mon fichier. Je n’ai plus qu’à choisir le prestataire qui répondra le mieux à mon besoin.

2- J’ai un projet mais pas de fichier 3D. Je peux choisir l’option « Modélisation + impression 3D ». Ici trois possibilités : je choisis un modèle prédéfinis proposé dans le catalogue ; ou j’explique mon projet sur-mesure ; ou je crée moi-même mon modèle via un éditeur en ligne tel que Sketchup ou Tinkercad. Ensuite, mon projet est transmis aux différents freelabsters qui communiqueront leur offre et je n’ai plus qu’à choisir mon prestataire.

Freelabster, un service d’impression 3D aussi pour les pros

L’offre dédiée aux professionnels comprend l’accès à un parc d’imprimantes 3D variées et aux différents matériaux existants sur le marché, à l’expertise des collaborateurs Freelabster, à l’accompagnement de prototypage et des productions en série, à des formations / séminaires et enfin à la conception 3D des modèles imprimables.

Qualité garantie

Attentive à ses clients, Freelabster fait adhérer ses collaborateurs à une charte qualité. Les prestataires sont en effet contrôlés sur l’assiduité et le professionnalisme de leurs services, puis classés par catégorie OR, ARGENT ou PLATINE en prenant en compte les avis et commentaires clients. La promesse du service est ainsi « imprimé ou remplacé / remboursé » ! Cette charte s’inscrit dans une optique de satisfaction client toujours plus poussée afin d’améliorer l’expérience des collaborateurs et des clients de Freelabster.

Les garanties Freelabster

Témoignages des freelabsters basés en Hauts-de-France

3D-MO, basée sur Roubaix, permet à toutes les structures et aux particuliers d’accéder à la conception sur-mesure et à l’impression 3D. Objets publicitaires, décoratifs, techniques et réparations, les compétences de 3D-MO sont variées. Pas besoin de posséder une imprimante 3D ou de devoir se former à la modélisation 3D, le personnel de 3D-MO prend en main votre projet.

Inscrit sur la plateforme Freelabster depuis le début de l’année, j’ai été certifié « platinium » grâce à la réalisation d’une pièce complexe (robot) mettant en avant mes compétences techniques et mon adaptabilité, explique Sylvain Morelle. Cette certification assure au client un bon niveau de confiance pour la qualité de réalisation de ses pièces.

Sur Freelabster, je peux répondre à des appels d’offres multiples qui correspondent bien avec mon activité et proposer mes services à une large clientèle, y compris hors de mon secteur géographique. Parfois, je reçois des demandes de devis plus complexes. Après confirmation du client, je réalise la conception et ou l’impression 3D. Une fois le colis prêt à être expédié, je reçois un bordereau d’expédition et le règlement via Freelabster, conclut Sylvain Morelle.

Sur la métropole lilloise, HB3D dirigée par Hakim Bereksi est également référencée sur Freelabster.

Ce service est une source complémentaire de revenus et de visibilité, souligne Hakim Bereksi. La certification « platinium » permet de rassurer les clients sur la qualité de mes prestations. Ma plus-value est de proposer des technologies diversifiées pour trouver des solutions de conception-fabrication optimales (coût, délai) pour mes clients. Sont proposées des technologies telles que dépôts de fil ABS,  stéréolithographie SLA de Formlabs ;  DLP (Développement interne HB3D), moulage (béton, plâtre, cire, ainsi que micro-fonderie métal avec matériaux de cuivre,  argent, aluminium ou étain…), conclut Hakim Bereksi.

>>> Découvrir Freelabster <<<

Lire aussi : article Additiverse 09/12/2016

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR