Le 7 juin dernier, nous étions conviés à participer à la 1ère journée technologique, organisée dans le cadre du projet Interreg TECH2FAB, dédiée aux enjeux technologiques de mise en forme 3D et de frittage des matériaux céramiques.
TECH2FAB, quel objectif ?
e la zone un panel de technologies complet et à proximité. Le but étant aussi de sensibiliser les entreprises au potentiel de ces technologies. Étant perçues comme complexes et inabordables par les PME, l’objectif consiste à démystifier les nouvelles technologies, en privilégiant le travail collaboratif transfrontalier afin de pouvoir adapter cette offre technologique aux spécificités des entreprises.Un premier événement réussi !
Avec plus de 70 participants, cette journée de lancement fût l’occasion de découvrir la richesse des ressources et compétences de la zone transfrontalière en matière d’expertises sur les matériaux. Frittage, technologies micro-ondes ou laser SLS, fabrication additive, stéréolithographie, fabrication hybride… nous avons pu comprendre les enjeux spécifiques liés à la mise en oeuvre des céramiques techniques.
.
Les différents experts ont notamment partagé leur dynamique d’évolution pour l’impression 3D céramique. Nous retenons de cette journée 3 techniques testées en laboratoire : la densification de poudres métalliques et céramiques, la fabrication alternative de matériaux céramiques-composites et enfin la consolidation par frittage non conventionnel. Ces 3 procédés permettent d’imaginer très concrètement des applications industrielles, notamment dans le domaine Médical… à surveiller de très près !
