Retour sur le salon 3D Print Lyon 2015

Salon 3D Print de Lyon : an II

par Dominique Boudin – coordinatrice du Club Impression 3D

Suite au premier salon de 2014 et aux échos enthousiastes  remontés par les membres du Club Impression 3D,  nous nous sommes rendus au salon 3D Print de Lyon les 15 et 16 septembre dernier afin de mesurer l’avancement de la fabrication additive dans l’industrie !

Ce salon 100 % professionnel se tenait cette année en parallèle du salon I-Connect : cela a permis de se rendre compte des liens de plus en plus convergents entre l’impression 3D, les objets connectés et la robotique.

Beaucoup de monde dans les allées et sur les stands des 90 exposants : Il y avait là Stratasys avec une FORTUS 250 mc , Prodways, EOS venue avec une imposante  EOS M 290, Renishaw, BEAM, Materialise France… côté conférences : beaucoup de monde là aussi et de beaux plateaux. Cette année, l’aéronautique est fortement représentée : Airbus Hélicoptères, Safran, Dassault Systèmes, Turbomeca, Zodiac Aerospace… Preuve que ce secteur est en train de « décoller » très rapidement avec des pièces certifiées et volant à bord des aéronefs.

conférence 3d print lyon

Nous avons remarqué aussi une forte intégration dans toute la chaîne de valeur de l’impression 3D. Ainsi les prestataires et fournisseurs de solutions interviennent sur le conseil, la modélisation avant la fabrication de prototypes mais aussi sur la réalisation de pièces en petites séries. En échangeant avec des exposants, nous avons observé une forte demande de projet d’achat de machines professionnelles de la part des industriels.

Nos petits coups de cœur

  • 3Dvarius de Laurent Bernadac
  • La start-up XtreeE et son mur en béton

 XtreeE2

 A noter aussi le très pertinent article de l’Usine Nouvelle suite au salon :

Sous-traitant en impression 3D, une position délicate
Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent dans la prestation de service en fabrication additive. Sur le salon 3D Print, qui s’est tenu à Lyon les 15 et 16 septembre, L’Usine Nouvelle s’est intéressée aux recettes de ceux qui réussissent sur ce marché difficile, qui demande à la fois des investissements importants et des compétences techniques poussées…
Lire la suite  Usine Nouvelle 17/09/2015

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR