Le cloud manufacturing de Beelse pour basculer dans l’industrie du futur

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la solution proposée par Beelse, une jeune société savoyarde, qui est au coeur des enjeux de l’industrie du futur.

Rencontre avec Yannick Marion, cofondateur en 2016 de la société Beelse, qui propose une solution logicielle de cloud manufacturing pour les industriels.

Pouvez-vous nous présenter la nature de votre service autour de l’impression 3D ?

Jay Boardmann, Helioslite (à gauche) et Yannick Marion (à droite, cofondateur Beelse)

La mission de Beelse est d’accompagner les industriels dans l’intégration de la Fabrication Additive à leurs modes de production, en leur permettant de fabriquer des produits finis et des pièces détachées au plus près du lieu d’usage.

Beelse propose une solution de cloud manufacturing en SaaS qui fonctionne comme un « entrepôt virtuel ». Sur la plateforme sont stockés le fichier 3D de la pièce ainsi que son ADN qui permet de la produire à isoqualité, indépendamment du lieu de production. La solution s’appuie sur les moyens de production internes de notre client, s’il en dispose, et aussi sur un réseau de prestataires externes certifiés par Beelse. Le choix du moyen de production est déterminé par l’intelligence du logiciel, en fonction du cahier des charges, de la disponibilité machine ou encore du lieu de livraison.

Sans forcément investir dans une machine, nos clients peuvent ainsi avoir recours à différentes technologies et matériaux, adaptés à leurs enjeux du moment.

En tant qu’intermédiaire dans la chaîne de fabrication, est-ce que vous garantissez les pièces produites ?

Nous nous adressons à des industries manufacturières qui souhaitent produire leurs pièces en vie série ou leurs pièces de rechange en FA. C’est pourquoi la qualité des pièces livrées est essentielle pour nos clients. Pour garantir une satisfaction optimale, nous mettons une démarche qualité tout au long du processus de production comme la mise en place d’audits auprès de notre réseau de prestataires en FA.

Pour valider l’éligibilité d’une pièce détachée, nous commençons par en fabriquer un premier exemplaire. Celui-ci sert de base au client pour tester et homologuer la pièce.

Cette étape est indispensable pour construire l’ADN de la pièce, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui permettent d’assurer la répétabilité dans sa production.

C’est aussi parce que nous sommes conscients de ces enjeux de qualité que nous apportons actuellement notre expertise dans l’élaboration des normes qualité autour de la Fabrication Additive. Avec l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique), nous contribuons au développement de la FA à l’échelle industrielle.

Qu’est-ce que le Cloud manufacturing ? selon vous, les PME sont-elles réceptives et prêtes pour les solutions dites « industrie du futur » ?

Le Cloud Manufacturing permet à l’industriel de piloter par internet sa production sur des moyens de fabrication internes et externes.

Les PME sont réceptives et elles manquent souvent d’expertise en interne pour mener à bien les transformations nécessaires au passage à l’industrie du futur. C’est pourquoi nous avons conçu l’offre Beelse GO, qui les accompagne autour d’un projet pilote. Cette offre s’articule autour d’un cas concret : une pièce choisie par l’industriel et destinée à la production en FA.
L’objectif est de structurer toute la chaîne de valeur dans une démarche de cloud manufacturing. Cela comprend une dimension managériale à la fois avec la structuration d’une équipe projet et aussi la mise en place d’indicateurs ROI pour mesurer la pertinence de la FA dans un cadre précis.

Nous avons par exemple mis en place notre solution pour un client dans le secteur de l’énergie, ce qui lui a permis de dématérialiser son stock, tout en gardant de la flexibilité à la fois sur le design et sur les quantités produites.

Photos du boîtier d’Hélioslite :

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les atouts de votre solution comparée à d’autre solutions en ligne de commande de pièces ?

Pour moi, il s’agit de deux métiers distincts. De notre côté, nous permettons à nos clients de structurer leur supply chain en lien avec la FA, grâce à une solution logicielle. L’objectif de Beelse est aussi de proposer une production au plus près du lieu d’utilisation dans le but de réduire l’empreinte carbone et les délais d’approvisionnement.

Pensez-vous que la fabrication additive et une solution numérique comme la vôtre puissent accélérer la mutation de nos industries ?

On nous identifie souvent comme le chaînon manquant car Beelse permet aux industriels d’intégrer facilement la FA comme un moyen de production à part entière. Les industriels sont à la recherche de solutions innovantes en réponse aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Leur apporter une solution technique et technologique, simple d’utilisation et performante, est notre façon de contribuer à améliorer le monde.

Quelle est votre ambition pour demain ?

Nous sommes en contact collaboratif avec des industriels dans les secteurs de la défense, du spatial, du médical, de l’énergie, de l’automobile, du luxe, etc., qui comptent sur nous pour les accompagner dans leur activité à l’international.

Nous poursuivons donc le déploiement de notre solution auprès des entreprises françaises et internationales, tant au niveau des PME que des grands groupes.

Merci à la société Beelse pour cette interview !

Contact : Laetitia Ducruet, Sales and Marketing Director, hello@beelse.com

Retrouvez toutes les informations sur Beelse.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR