Contrairement à l’usinage qui consiste à enlever de la matière d’un bloc de matériau, la fabrication additive regroupe les procédés permettant de fabriquer des pièces à partir de matière première brute transformée, couche après couche, suivant un modèle numérique pour créer la pièce tout en élaborant le matériau.
.
Cependant, la maîtrise de la fabrication additive reste complexe et nécessite des contrôles et des mesures à tous les stades du processus de fabrication : matières premières, matériau, pièce finie, machines….
.
Ce webinar a pour objectif de vous présenter les enjeux de cette technique moderne et abordera les points suivants :
– Les fondamentaux de la fabrication additive (principe, intérêts, domaines d’application)
– Les catégories de procédés de fabrication
– Les enjeux métrologiques de la fabrication additive.
.
.
Animation
Anne-Françoise OBATON Ingénieure de recherche en métrologie – LNE
Ingénieure de recherche en métrologie à la Direction Métrologie Scientifique et Industrielle du LNE depuis 2000, Anne-Françoise OBATON est en charge du recensement des besoins en contrôle et mesure que la fabrication additive engendre. Son activité de recherche se concentre sur les méthodes de contrôles 3D volumétriques. A ce titre elle participe à deux projets de recherche européens sur la fabrication additive, elle est aussi membre de la commission de normalisation nationale dédiée à la fabrication additive (UNM920) ainsi que de la commission de normalisation internationale dédiés aux contrôles non-destructifs pour les pièces réalisées en fabrication additive (ISO/TC 261/JG59). Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur le sujet.
Voir article Usine Nouvelle du 27/03/16