Initiée par le pôle d’excellence INOTEP, cette rencontre est l’occasion de sensibiliser et d’informer au mieux l’ensemble des acteurs de la construction et de la fabrication additive, dès la phase émergente de ce segment de marché, c’est-à-dire, dès aujourd’hui. Les entreprises, les laboratoires et les territoires seront en première ligne et devront agir collectivement car la concurrence mondiale promet d’être ardue.
Matières à bâtir, machines à imprimer, outils numériques, conception, enseignement, … les compétences à rassembler sont nombreuses : rejoignez-nous ! Le mardi 1er décembre à la Plaine Images de Tourcoing, venez vous informer sur les enjeux liés à la règlementation et la gestion des risques ; aux modèles économiques à envisager et, bien sûr, à ce que la technologie permet de réaliser aujourd’hui et ce quelle autorisera demain.
Programme
13:30 Accueil
.
Intervenants :
M. Zoubeir LAFAHJ – École Centrale Lille, Professeur des Universités
M. Georges AOUAD – École des Mines de Douai, Maître de Conférences, HDR
M. Adrien DE BELLAIGUE – Architecte DPLG, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille
Quels sont les nouveaux entrants sur le segment de marché que sera la fabrication additive ? Les constructeurs de demain ne seront-ils pas issus de l’industrie numérique plutôt que du BTP ? Quel début d’enseignement pouvons-nous déjà tirer des partenariats actuellement connus à l’échelle internationale ?
.
Intervenants :
Mme Isabelle DECOOPMAN – SKEMA Busines School, Professeure Associée
Mme Dominique BOUDIN – CCI Grand Lille, coordinatrice du Club Impression 3D Nord-Pas de Calais
M. Fabien PROUVOST – Envergure Architectes, Architecte DPLG, Chef d’entreprise
M. Antoine MOTTE – Machines 3D, co-gérant
.
15:50 – 16:40 TABLE RONDE 3 : LA RÉGLEMENTATION ET LA GESTION DES RISQUES
Il paraît légitime que le Droit, dans sa forme actuelle, ne soit pas préparé à l’arrivée de la fabrication additive dans la construction. Pour autant, nous nous demandons : quelles sont les implications contractuelles à considérer ? Quels sont les enjeux en matière de normes et quel pourrait être notre rôle ? Peut-on passer des Creative commons au dépôt de brevet ? L’Union européenne s’intéresse-t-elle à la fabrication additive ?
.
Intervenants :
Mme Juliette SENECHAL, Université Lille Nord de France, Faculté de Droit, Maître de Conférences HDR
Mme Fatima GHILASSENE, INPI, Direction des études
M. Georgie COURTOIS, DE GAULLE FLORANCE & ASSOCIES | Société d’avocats