Les Assises Européennes de la Fabrication Additive (AEFA), organisées par l’Association Française du Prototypage Rapide et de la fabrication additive (AFPR) vont être cette année encore accueillies par Centrale Supélec sur le site de Châtenay-Malabry près de Paris.
Cette manifestation est chaque année un évènement incontournable pour la communauté de la fabrication nationale, européenne et internationale. Il y a trois ans, elles ont permis de fêter les 20 ans de l’AFPR en présence de la plupart des spécialistes internationaux représentant leurs pays au sein de la GARPA (Global Alliance of Rapid Prototyping Associations).
De nouvelles méthodes de conception seront présentées et illustrées par des réalisations concrètes démontrant, s’il en était encore besoin, tout le potentiel des technologies de fabrication additive, pour décider de la juste matière au juste endroit pour un juste besoin, ceci réduisant tout particulièrement l’impact énergétique et environnemental. L’importance des avancées en matière de travaux de normalisation et la création d’un groupe de travail européen seront également évoqués. Concevoir un objet que l’on va fabriquer par fabrication additive demande des principes et des cadres nouveaux au service d’une diversité maîtrisée des produits et de leurs propriétés.
En parallèle des conférences, les participants pourront découvrir, sur un vaste espace de démonstration en accès libre pour tous, de nombreuses pièces ainsi que certaines des machines qui ont servi à les fabriquer. Une fois encore, des constructeurs exposeront certaines de leurs technologies pour la première fois en France. Des utilisateurs, des sociétés de service, des fournisseurs de matériaux, des éditeurs de logiciels, des laboratoires de recherche, tous montreront la richesse et la dynamique qui touche aujourd’hui la filière de la fabrication additive.