La fabrication additive dans les mains l’équipe de France de cyclisme aux JO 2016

La Fédération Française de Cyclisme sélectionne le guidon JetOne de la société S2A pour équiper l’Equipe de France de cyclisme sur piste.

Partenaire de la Fédération Française de Cyclisme depuis 2014, le GIE S2A (Souffleries Aéroacoustiques Automobiles) travaille avec les coureurs des Equipes de France de cyclisme dans sa soufflerie échelle 2/5 sur les positions de l’athlète et ses équipements afin d’améliorer l’aérodynamisme de l’ensemble.

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Marc PAJON, ancien directeur du GIE S2A raconte : « L’histoire de JetOne, le guidon conçu par le GIE S2A, mêle concepts aéronautiques et processus automobiles dans une approche totalement centrée sur le coureur cycliste. » Ayant constaté un potentiel important d’amélioration de l’aérodynamisme des guidons, Christophe CADALBERT, un ingénieur des S2A imagine en 2015 un concept inédit, s’inspirant de profils issus de l’aéronautique. Le GIE profite du passage des coureurs en soufflerie pour tester des premières maquettes modelées en « clay » de ce concept. Il réalise plusieurs boucles d’optimisation essais-calcul et rapidement, le concept est validé..
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Un premier guidon est commandé à la société ERPRO & SPRINT qui en quelques jours va le réaliser en impression 3D. Le guidon est alors testé sous différentes conditions par les athlètes pour évaluer son apport réel en compétition. La performance obtenue aux mains des champions français est telle que l’Equipe de France sollicite S2A pour doter de guidons JetOne chaque cycliste sur piste de la sélection française pour Rio. Une gamme JetOne est alors rapidement définie puis approuvée par l’Union Cycliste Internationale, en conformité avec son règlement.

guidonJetOne
Cyril VUE, Directeur de ERPRO & SPRINT : « La fabrication additive fera ainsi son entrée aux JO 2016 aux côtés de l’équipe de France. Pour accompagner les cyclistes français, ERPRO & SPRINT réalise 7 guidons entièrement imprimés en 3D. » Les guidons ont été imprimés en aluminium grâce à une machine SLM280. Lors de la fabrication, un laser vient fusionner la poudre d’aluminium et ainsi réalise couche par couche chaque guidon. Une maîtrise parfaite du processus de fabrication permet à ERPRO & SPRINT de fournir des guidons répondant aux exigences de ce sport. Très rapide et peu coûteuse, la fabrication additive permet aussi la réalisation d’un design en structure lattice qui allège considérablement la pièce.
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Vincent JACQUET, Directeur Technique National de la FFC évoque l’engagement d’un «projet global d’étude aérodynamique en analysant la contribution de la réduction de la traînée aérodynamique en soufflerie pour optimiser la performance.» Ce projet s’est concrétisé grâce à deux partenariats majeurs. Le premier s’est mis en place avec le GIE S2A afin de bénéficier d’un accueil exclusif et privilégié aux études en soufflerie. Le second fait office d’un soutien financier de l’INSEP dans le cadre des appels à projets de recherche. L’ambition de ce projet est d’aller chercher plusieurs médailles olympiques aux Jeux de Rio 2016.
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Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, des collaborations inédites ont pu se concrétiser dans un seul objectif d’optimisation de la performance. Sur piste, les vitesses de pointe avoisinent les 80 km/h. La résistance aérodynamique représente près de 90% de la force contre laquelle le pistard lutte pour avancer. Son optimisation est primordiale pour la performance et l’aboutissement de ce projet répond en grande partie à cet objectif. La finition intégrale guidon + potence offre des avancées notables en aérodynamisme, en rigidité et en poids, 3 ingrédients importants pour optimiser la performance de l’Equipe de France.

La commercialisation de la gamme JetOne est d’ores et déjà prévue dès Septembre 2016.
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Sources : FFC et ERPRO & SPRINT
Voir aussi les vidéos ERPRO&SPRINT
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