Fablabs : l’usager-innovateur

Le_Roux_Couv_largeL’économie numérique se déploie désormais à grande vitesse et bouleverse les acquis de la révolution industrielle. Après avoir essentiellement concerné le monde des services, elle franchit le cap de la fabrication d’objets. Comme la micro-informatique a, en son temps, transféré le maniement des ordinateurs vers les particuliers, comme Internet a quitté le monde des armées et des universités pour devenir un langage universel, la production industrielle commence à être prise en charge directement par les individus. Cette appropriation se fait soit à titre personnel soit, plus significativement, au sein de communautés locales et/ou planétarisées : les FabLabs.

Ces laboratoires de fabrication numérique proposent au public des ateliers où l’on peut disposer de toutes sortes d’outils (imprimante 3D, découpeuse laser, ponceuse…) pour la conception et la réalisation d’objets personnalisés. La rencontre entre divers acteurs (amateurs, designers, artistes, « bricoleurs »…) et les possibilités de collaboration sont au coeur de ces espaces productifs ouverts.

Cet ouvrage dresse un panorama des avancées de cette nouvelle fabrication personnelle et des divers enjeux qu’elle enclenche, notamment en termes d’alternative à l’emploi salarié, de propriété intellectuelle, d’ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.

Retrouvez également l’entretien avec Serge Le Roux, Réseau de Recherche sur l’Innovation, coauteur avec de Laure MOREL du livre Fab Labs, l’usager-innovateur.
Serge Le Roux, docteur en sciences économiques, est chercheur associé au Research Unit on Industry and Innovation (université de Lille-Nord de France). Il est vice-président du Réseau de recherche sur l’innovation.

>>> En savoir plus sur l’ouvrage et le commander

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR