Au Centre Pompidou, l’impression 3D entre art et industrie

Aujourd’hui c’est au sein des expositions « Imprimer le monde » et « Mutations-Créations » au Centre Pompidou que nous nous trouvons, à la croisée des chemins, entre Technologie et Art. Avec ses différents procédés de production, l’impression 3D permet aux designers et architectes de s’affranchir des barrières techniques pour composer de véritables oeuvres d’art.

Voici en synthèse de notre retour du Centre Pompidou !

« Imprimer le monde » en 3D

Joris Laarman Lab travaille à Amsterdam où il collabore étroitement avec des artisans et des ingénieurs. Ce précurseur dans l’utilisation de l’impression 3D est à l’origine de projet tel que le MX3D Bridge ! Ses recherches ont abouti à la création des séries Microstructure Chairs et Adaptation Chair exposées lors de cet événement.

Joris Laarman Lab : Butterfly Screen prototype (à gauche)
Joris Laarman Lab : Butterfly Screen prototype (à gauche)
Hiroshi Ishii, BioLogic Skin
Hiroshi Ishii, BioLogic Skin

Biologic Second Skin est un projet à l’initiative du professeur Hiroshi Ishii. Il dirige au sein du MIT Tangible Media Group des recherches sur les textiles intelligents. Avec son équipe, ils sont parvenus à réaliser un textile intelligent sensible à la température corporelle par l’utilisation de l’impression 3D et de micro-bactéries sensibles à l’humidité. En réaction à la transpiration du sujet, cette « seconde peau » génère des effets de contraction et d’expansion qui permettent la régulation de la température corporelle.

Michael Hansmayer & Benjamin Dillenburger : Grotto II, Digital Grotesque
Michael Hansmayer & Benjamin Dillenburger : Grotto II, Digital Grotesque

Réalisé en impression 3D, le projet Grotto II de Michael Hansmayer et Benjamin Dillenburger fait appel aux algorithmes de subdivision des cellules au sein d’un organisme pour générer des formes.
Au final, le résultat a donné cette sculpture monumentale de 260 millions de facettes avec une résolution calculée au dixième de millimètre !

Ross Lovegrove s’expose au Centre Pompidou

Dans le hall voisin, le designer Ross Lovegrove est également mis à l’honneur du 12 avril au 3 Juillet dans une exposition intitulée « Mutations-Créations« . À travers les technologies de l’impression 3D, le designer réinterprète la nature au fil d’expérimentations pionnières dans le monde du design.

Ross Lovegrove est un designer anglais né à Cardiff en 1958. Il travaille actuellement à Londres sur des projets artistiques s’inspirant de la Nature et de ses processus évolutionnaires. Animé par une vision de conscience durable du monde, Ross Lovegrove explore à travers l’impression 3D les limites du Design.

Du simple objet quotidien au design automobile en passant par les domaines de l’aviation et l’architecture, Ross Lovegrove développe son concept du DNA (Design, Nature, Art), liant de ce fait les nouvelles technologies du numérique, matériaux et formes organiques. Économie de matériaux, minimalisme des formes, Ross Lovegrove développe ce qu’il appelle « l’essentialisme organique« . Ses projets développent une nouvelle vision de l’habitat et du transport en combinant différentes technologies telle que l’énergie solaire afin de redéfinir la vision de l’Homme dans son environnement en mutation.

Galerie / exposition Ross Lovegrove

Infos Pratiques

L’exposition « Mutations-Créations » est visible jusqu’au 3 juillet 2017

Ouvert de 11h à 21h – Galerie 3 – Centre Pompidou, Paris

.

Vidéo – Exposition Imprimer le monde en 3D

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR